EN   FR

« Socrate et Diogène après lui ne fuient pas la cité, ils y restent ; au contraire pour bousculer l'ordre établi, chacun à sa façon »
Roger-Pol Droit dans Télérama 3126

Remerciemements à Catherine Fontaine, Maurice Fontaine, Arthur Fontaine et Cyril Quinchon.



TRUE 31
(Travaux de résurgence urbaine éphémères)
Peintures, dessins, photographies, sons
Eric Caligaris, 2010,
Centre Culturel Alban Minville, 31100 Toulouse


« La ville, l'espace urbain, soumis à flux constant constitue un immense réservoir de projections et de mixité possibles. C'est d'abord un espace énergétique, de vibration, d'expression ; pour chacun, viscéral et intrinsèque, conscient ou non et chargé d'une infinité de colorations. L'art urbain n'est pas seulement une affaire de culture générationnelle. C'est un art poétique constant, plastique et sonore, diffus, qui attend l'œil, l'oreille et la curiosité du vivant, du passant, du citoyen... Les cités sont sonores ; tableaux, poèmes, télés vivantes, empreintes de symboles fugitifs et manifestes de mutations permanentes. Les paradoxes et les résurgences vitales qui les animent perdurent même pendant l'absence de leurs habitants. »

Eric Caligaris, plasticien et musicien proposait d'établir des conjonctions temporaires propices à une révélation de cette sismique avec TRUE 31 (Travaux de résurgences urbaines éphémères). Ce projet regroupait une soixantaine de photographies, graphismes, vidéos et réalisations sonores en propagation dans le Centre Alban Minville de Toulouse. Sorte de prisme de convergence sur l'expression composée des fragments d'une urbanité, ces modes entraient en résonances pour faire ressentir autrement la ville et ses composantes.




L'art de la rue vise à se réapproprier spontanément des espaces de libertés urbaines. Ici, en différé, une exploration de micro-territoires tentait de styliser la mémoire des prélèvements et des données collectées à grands gestes synthétiques ; d'où la notion de résurgence essentielle caractéristique. Parcelles de trottoir, série d'images en déplacement, amalgames de peintures, de photographies et de sons composites où se confrontent les masses d'architecture, les mouvements humains, les spectres lumineux des énergies de la rue et ses concentrations de flux. Dans cette installation, l'espace urbain est considéré comme un terrain d'arpentage pour un temps donné, avec l'idée de digressions sur la structure, la lumière, la fluidité ou l'immobilité. La ville y est captée par ses vibrations et se transmet en sons réels avec un dispositif au cœur de l'exposition, des graphismes et des séries d'instantanés photographiques en mouvement. Une calligraphie sismique de dessins et de peintures, mi-teintes ou monochromes, déploie le saisissement fragmentaire de "micro-paysages" par bribes d'affiches collées sur de vieux panneaux. Cette ré-écriture dynamique d'une mémoire d'endroits vécus, un temps, -évolution en plus grands formats des précédents travaux d'Eric Caligaris- s'inscrivent comme autant d'échos fabriqués à la phrase de Gilles Clément dans son Tiers-paysage : "[...] des espaces où l’homme abandonne l’évolution du paysage à la seule nature".

.

.



EN  FR



"Socrates and Diogenes, after he, do not leak the city, they stay; contrary to upset the established order, in their own way."
Roger-Pol Droit in Télérama 3126

Special thanks to Catherine Fontaine, Maurice Fontaine, Arthur Fontaine and Cyril Quinchon.

TRUE 31
(Ephemeral urban resurgence works)
Pantings, drawings, photographs, sounds
Eric Caligaris, 2010,
Centre Culturel Alban Minville, 31100 Toulouse






«The city, the urban space, subjected to constant flux constitutes an immense reservoir of possible projections and diversity. It is first of all an energetic space, of vibration, of expression; for each one, visceral and intrinsic, conscious or not and charged with an infinity of colors. Urban art is not just a matter of generational culture. It is a constant poetic art, plastic and sonorous, diffuse, which awaits the eye, the ear and the curiosity of the living, the passer-by, the citizen ... The cities are sonorous; paintings, poems, living TVs, imprints of fleeting symbols and manifestos of permanent changes. The paradoxes and vital resurgences which animate them endure even during the absence of their inhabitants.»






Eric Caligaris, plastic artist and musician proposed to establish temporary conjunctions conducive to a revelation of this seismic with TRUE 31 (Works of ephemeral urban resurgences). This project brought together some sixty photographs, graphics, videos and sound productions in propagation in the Alban Minville Center in Toulouse. A kind of prism of convergence on the expression made up of fragments of an urbanity, these modes came into resonance to make the city and its components feel differently.

Street art aims to spontaneously reappropriate spaces of urban freedom. Here, offline, an exploration of micro-territories attempted to stylize the memory of samples and data collected with large synthetic gestures; hence the notion of characteristic essential resurgence. Sidewalk plots, a series of moving images, amalgamations of paintings, photographs and composite sounds where the masses of architecture, human movements, the luminous spectra of the energies of the street and its concentrations of flows confront each other. In this installation, the urban space is considered as a land survey for a given time, with the idea of ​​digressions on structure, light, fluidity or stillness. The city is captured by its vibrations and is transmitted in real sounds with a device at the heart of the exhibition, graphics and series of photographic snapshots in motion. A seismic calligraphy of drawings and paintings, half-tone or monochrome, deploys the fragmentary seizure of "micro-landscapes" by scraps of posters pasted on old panels. This dynamic rewriting of a memory of lived places, a time, -evolution in larger formats of the previous works of Eric Caligar- are inscribed as so many echoes fabricated to the phrase of Gilles Clément in his Tiers-paysage: "[...] spaces where man abandons the evolution of the landscape to nature alone".