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"Sédimentaires"


3 pièces acousmatiques pour un site préhistorique*.
2017, E.C.
Durée : 19:00


Trois compositions sonores évoquant l'enfouissement et la vitalité dans un espace de fouille préhistorique et de présentation publique. Derrière des écrans de souffles, de grains et de bruits, comme l'accumulation dans les strates du poudingue : le tissage d'événements sonores susceptibles d'entretenir une relation imaginaire avec le topos d'une caverne(**).

De l'apport musical dans un site patrimonial (*)

« Entrer dans une grotte pour en faire l'expérience physique et sensorielle, autant que pour la découverte et la validation cognitive. Proche du contexte évoqué par Platon, c'est l'imaginaire étayé par le corps qui relaiera l'expérience de la connaissance dans la conjonction du temps et du lieu. L'insertion musicale dans un site patrimonial peut participer à sa (com)préhension publique. L'architecture des sons est aussi susceptible d'influer sur les processus d'appréhension comme d'autres facteurs ambiants (confort thermique, hygrométrie, luminosité, etc.). Chargé en préhistoire et accessible au public, ce site pourrait aussi se lire comme un auditorium "naturel". Les formes sonores qui lui seraient dévolus se devraient de dépasser l'artifice pour répondre à une prise en compte de toute sa complexité. C'est à dire, considérer la dualité-même de ses composantes : espace du présent autour des données du passé ; quête de vérités naturelles dans un dispositif muséographique ; zones d'incertitudes et d'éclairages ; monument où se côtoient diverses échelles de proportions...

En respectant le caractère iconoclaste nécessaire, cette proposition sonore s'entend comme un support complémentaire ; une rampe de matériaux intuitifs d'accompagnement. La diffusion sporadique de faible intensité s'inscrit de manière immersive en contrepoint de la multiplicité d'orientations possibles sur le site. Avec humilité, au regard d'une série d'événements survenus il y a 170 000 ans, les "Sédimentaires" composent un hommage acousmatique aux décennies de recherche et d'activités ainsi qu'à à leurs tentatives de mise en lumière. »


(*) Notes pour un projet audio dans la (**) Grotte du Lazaret. Souffle, grain, sédiment, poudingue, accumulation, recouvrement, stratigraphie, lithique, animal, anthropos, temporalité.








("Sédimentaires I" - Spectrogramme.)




"Sedimentaries"


3 acousmatics for a prehistoric site*.
2017, E.C.
Total time: 19:00


These three sound compositions evoke the burial and the vitality in a site both of excavation and public place for prehistoric presentation. Behind screens of puffs, grains and noises, just like the accumulation in the layers of the pudding, weaves the weaving of sound events likely to maintain an imaginary relation with the topos of a cave (**).

Musical contribution to a heritage site (**)

« Enter a cave to experience it physically and sensory, as well as for discovery and cognitive validation. Close to the context evoked by Plato, it is the imagination supported by the body that will relay the experience of knowledge in the conjunction of time and place. The musical insertion in a heritage site can participate in its (public) understanding. The sound architecture is also likely to influence the apprehension processes as well as other environmental factors (thermal comfort, hygrometry, luminosity, etc.). This site, loaded with prehistory and accessible to the public can also be read as a "natural" auditorium. The sound forms that would be devolved to him should be beyond the artifice to meet a consideration of all its complexity. That is, to consider the duality itself of its components: the space of the present around the data of the past; search for natural truths in a museographic device; areas of uncertainty and lighting; monument where various scales of proportions ... By respecting the necessary iconoclastic character, this sound proposition is understood as a complementary support; a ramp of intuitive accompanying materials. The sporadic diffusion of low intensity is immersive in counterpoint to the multiplicity of possible orientations on the site. With humility, in the light of a series of events that occurred 170,000 years ago, the "Sedimentaries" compose an acousmatic tribute to the decades of research and activities as well as to their attempts to highlight them. »

(*) Notes for a project of audio broadcast in the (**) Grotto of Lazaret. Breath, grain, sediment, pudding, accumulation, overlap, stratigraphy, lithic, animal, anthropos, temporality..